Les meilleures alternatives gratuites à AutoCAD
Avec AutoCAD, vous pouvez dessiner et concevoir des modèles en 3D et 2D. Vous pouvez créer des solides, des surfaces et bien plus encore, et vous pouvez également automatiser de nombreuses tâches, telles que les comparaisons de modèles.
Cependant, AutoCAD n’est pas bon marché du tout. À ce jour, un abonnement annuel coûte 1 598 $, tandis qu’un abonnement mensuel coûte 220 $ par mois.
Ceci, entre autres raisons, incite de nombreuses personnes à rechercher des alternatives à AutoCAD.
Êtes-vous une de ces personnes? Eh bien, aujourd’hui, je vais vous parler des 10 meilleures options pour remplacer ce logiciel bien connu afin que vous puissiez créer vos dessins et vos conceptions.
Soit dit en passant, tous les programmes de cette liste ont une chose en commun : ils sont gratuits.
Top 10 des alternatives gratuites à AutoCAD
Dans cet article, nous allons passer en revue les 10 meilleures alternatives à AutoCAD que vous pouvez utiliser pour rédiger et annoter des dessins et des conceptions de modèles.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez utiliser AutoCAD, vous devriez pouvoir trouver une alternative appropriée dans cette liste.
1.FreeCAD
FreeCAD est l’une des meilleures alternatives gratuites à AutoCAD. Et ce n’est pas seulement gratuit à utiliser, c’est open source , ce qui signifie que son code source est public et disponible pour que tout le monde puisse le voir, le modifier, le copier et le distribuer.
Une autre de ses principales caractéristiques est que FreeCAD prend en charge de nombreux types de fichiers , tels que :
- STL.
- IGES.
- SVG.
- DAE.
- SFI.
- OBJ.
- DXF.
- MARCHER.
- Beaucoup d’autres.
Bien sûr, cela fonctionne sur les appareils Windows, Mac et Linux .
Quant à ses caractéristiques , certaines des plus intéressantes sont les suivantes :
- Un noyau géométrique basé sur la technologie Open CASCADE, qui permet d’effectuer des opérations 3D complexes.
- Un solveur de contraintes intégré au dessinateur, qui vous permet de travailler avec des formes géométriquement contraintes et d’utiliser des modèles 2D comme base pour les modèles 3D.
- Une architecture modulaire qui permet l’utilisation de plugins et add-ons pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires.
- La possibilité d’étudier les mouvements des robots dans un environnement graphique avec l’utilisation du mode de simulation de robot.
- Outils d’analyse par éléments finis.
- Etc.
Pour télécharger le logiciel gratuit pour votre machine Windows, Mac ou Linux, rendez-vous sur la page de téléchargement.
La page des didacticiels peut vous aider à comprendre comment utiliser le logiciel, et vous pouvez également aller sur StackExchange pour poser des questions et obtenir de l’aide d’autres personnes.
2.SketchUp
SketchUp est un logiciel de modélisation 3D gratuit qui vous permet d’importer et de travailler avec des fichiers CAO, ce qui en fait une excellente alternative à AutoCAD pour travailler avec vos projets.
La meilleure façon d’utiliser SketchUp avec vos fichiers CAO est d’utiliser la géométrie CAO comme référence pour créer un modèle SketchUp au lieu de créer le modèle 3D directement à partir de la géométrie CAO.
La raison en est que SketchUp est un outil beaucoup plus simple et que les modèles CAO peuvent souvent être trop compliqués pour la modélisation SketchUp, ce qui entraîne diverses complications.
Il peut également y avoir des «lacunes» dans votre géométrie CAO, donc l’utiliser comme référence pour votre nouveau modèle SketchUp peut être plus rapide, plus facile et plus facile.
Lorsque vous utilisez des modèles CAO dans SketchUp, vous pouvez tirer parti d’outils tels que l’outil gomme et l’outil pousser/tirer.
Heureusement, SketchUp propose de nombreux conseils et didacticiels, notamment sur l’utilisation de fichiers CAO pour créer des modèles SketchUp. Accédez à la page Sketchup CAD pour en savoir plus sur l’utilisation de la géométrie CAO dans SketchUp.
Une chose que j’aime dans SketchUp par rapport à ses alternatives, c’est que tout se fait dans le cloud. Autrement dit, vous accédez à la zone de travail à partir de votre navigateur, sur le Web, sans télécharger de logiciel.
10 Go de stockage en nuage sont inclus.
Cela vous permet de vous mettre immédiatement au travail et de gagner du temps et de l’espace sur votre appareil. Il existe même une application mobile qui vous permet de visualiser les modèles 3D sur votre téléphone.
3. LibreCAD
LibreCAD est une excellente alternative gratuite à AutoCAD pour ceux qui travaillent avec des modèles 2D et, comme FreeCAD, il est open source et a une grande communauté de développeurs et d’utilisateurs derrière lui, qui font des dons et contribuent à des correctifs.
Cela rend son utilisation totalement gratuite et vous n’avez rien à payer ni à vous abonner.
LibreCAD fonctionne sur les appareils Windows, Mac et Linux et est disponible en 30 langues.
4. BRL-CAD
BRL-CAD est une autre alternative gratuite et open source à AutoCAD. En fait, ils collaborent étroitement avec LibreCAD.
En fait, LibreCAD opère sous l’égide de BRL-CAD chez Google Summer of Code et Google Code-In.
BRL-CAD a 30 ans de mise en œuvre. Il s’agit d’un système de modélisation solide multiplateforme avec des fonctionnalités telles que :
- Noyau hybride CSG et B-rep.
- Traçage de rayons haute performance.
- Bibliothèques de géométrie étendues.
Comme mentionné, BRL-CAD existe depuis trois décennies. Il a été publié pour la première fois en 1984 et est devenu open source en 2004, mais ses débuts remontent à 1979.
BRL-CAD est multiplateforme, comme nous l’avons déjà dit. Non seulement il est disponible pour les machines Windows, Mac et Linux , mais il peut être utilisé sur BSD, Solaris et d’autres plates-formes.
Vous pouvez télécharger les différentes versions de BRL-CAD pour les différentes plateformes, ainsi que les plugins externes, ici sur SourceForge .
5.NanoCAD
NanoCAD est une autre option de logiciel de CAO gratuite avec un hic : si vous utilisez la version gratuite, vous ne pouvez l’utiliser qu’à des fins éducatives et d’évaluation .
La bonne chose est que malgré cette restriction, vous n’avez pas besoin de créer un compte pour utiliser la version gratuite.
Mais rappelez-vous qu’en utilisant la version gratuite, vous ne pouvez pas l’utiliser à des fins lucratives ou commerciales.
NanoCAD est une excellente alternative à AutoCAD car il possède plusieurs des mêmes fonctionnalités telles que :
- Mode documents multiples.
- Syntaxe de la commande.
- Onglets de fichiers.
- Récupération automatique des dessins.
- Références externes.
- Beaucoup d’autres.
Mais c’est qu’en plus, il en a d’autres qui ne sont pas dans AutoCAD comme :
- La possibilité de créer une fenêtre à partir de l’espace modèle
- Un éditeur de ligne
- La possibilité de prévisualiser l’annulation et le rétablissement (seule la version premium de NanoCAD offre cette fonctionnalité)
Étant donné que NanoCAD est compatible avec les fichiers DWG, vous pouvez utiliser les dessins dans d’autres programmes de CAO sans avoir à effectuer de conversions compliquées.
Après tout, DWG est la norme de l’industrie.
Un autre point en sa faveur est l’ éditeur de tableaux de style Excel et le vaste ensemble de commandes sont deux autres raisons pour lesquelles je pense que NanoCAD est une excellente alternative à AutoCAD.
En outre, NanoCAD dispose de différents types d’API , qui vous permettent de créer des applications et des plugins pour plus de fonctions et plus de fonctionnalités.
6.OuvrezSCAD
OpenSCAD est une excellente alternative pour commencer, car il s’agit d’un logiciel gratuit que vous pouvez utiliser pour créer des objets CAO solides.
Une autre bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un outil multiplateforme car il est disponible sur les appareils Windows, Mac et Linux . De plus, il est régulièrement entretenu et mis à jour, vous n’avez donc pas à télécharger une ancienne version.
Bien qu’en plus de Windows et Mac, vous pouvez télécharger OpenSCAD pour
- Ubuntu.
- Feutre.
- ArchLinux.
- BDS.
Et vraiment, toute autre plate -forme si certaines exigences système sont remplies.
7.QCAD
Comme LibreCAD, QCAD est un logiciel libre et open source pour la modélisation 2D.
Donc, si vous recherchez une alternative gratuite uniquement pour la modélisation 2D , c’est une option à considérer.
L’une des choses que j’aime à propos de QCAD est sa simplicité et sa facilité d’utilisation. L’interface n’est peut-être pas la plus moderne ou la plus élégante, mais elle est incroyablement intuitive et facile à comprendre, même si vous n’avez jamais utilisé QCAD auparavant.
Certaines des fonctionnalités étonnantes dont vous pouvez profiter lors de l’utilisation de QCAD sont :
- Imprimer à l’échelle.
- Imprimer sur plusieurs pages.
- Groupe avec des blocs.
- Utilisez jusqu’à 35 polices CAO.
- Utilisez jusqu’à 4 800 pièces CAO de la bibliothèque.
- Beaucoup plus de fonctions.
QCAD est disponible sur les appareils Windows, Mac et Linux .
Vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement pour télécharger la version gratuite de QCAD. Par défaut, cela comprend également un essai gratuit de la version professionnelle qui vous permet de travailler avec la version professionnelle jusqu’à 15 minutes à la fois.
En d’autres termes, vous pouvez utiliser la version professionnelle gratuitement autant de fois que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez pas l’utiliser plus de 15 minutes.
Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger uniquement la version gratuite et ne pas vous soucier de la version professionnelle et de son essai gratuit.
N’oubliez pas que QCAD est non seulement gratuit, mais aussi open source, ce qui signifie que le code source de la version gratuite est public et accessible à tous.
Je mentionnerai que la version professionnelle de QCAD est incroyablement bon marché . Il ne coûte que 33 euros pour une licence unique, qui comprend des mises à jour gratuites pendant un an.
8. Rédigez-le
Draft It est un progiciel de CAO toujours gratuit , ce qui en fait une excellente alternative à AutoCAD, vous permettant de créer des modèles CAO avec des outils professionnels et d’enregistrer ou d’imprimer votre travail.
Certaines des fonctionnalités dont vous pouvez bénéficier lors de l’utilisation de Draft It de Cadlogic sont
- Outils de dessin : créez des lignes, des cercles, des arcs et bien plus encore.
- Divers outils de dimensionnement.
- édition dynamique.
Je mentionnerai que même si Draft It est toujours gratuit, il existe également des versions premium qui offrent des fonctionnalités supplémentaires.
Par exemple, la version Plus, qui ne coûte que 20 $, ajoute des outils de dessin supplémentaires, tels que :
- Construire en forme.
- Polyligne.
- Polygone.
- Et de plus.
De plus, la version Plus vous permet de créer et d’enregistrer des symboles pour les insérer dans d’autres dessins et profiter de l’outil de gestion des calques.
La bonne nouvelle est que si vous le souhaitez, vous pouvez conserver la version gratuite pour toujours et ne jamais rien payer. Si vous décidez de mettre à niveau, Draft It est toujours beaucoup moins cher qu’AutoCAD.
Cependant, Draft It n’est PAS un logiciel multiplateforme comme la plupart des autres alternatives AutoCAD mentionnées dans cette liste. Brouillon Il est uniquement compatible avec les ordinateurs Windows , à la fois 32 bits et 64 bits.
9. Vectorworks et ConnectCAD
Vectorworks n’est pas gratuit pour tout le monde, mais si vous êtes étudiant ou enseignant , vous pouvez l’utiliser gratuitement.
Si cela s’applique à vous, visitez le portail académique de Vectorworks pour recevoir une licence académique gratuite ; si vous êtes enseignant, vous pouvez également l’utiliser.
De plus, si vous recherchez une alternative à AutoCAD pour toute votre classe ou votre école, vous pouvez recevoir une version gratuite.
Qu’est-ce que Vectorworks ?
C’est un outil complet de conception, de croquis et de modélisation. Bien que vous ne puissiez pas l’utiliser directement avec AutoCAD, vous pouvez importer les fichiers que vous avez créés avec.
Cependant, vous aurez besoin du plugin ConnectCAD qui vous permet un environnement de modélisation hybride 2D et 3D, ainsi que l’importation et l’exportation de fichiers DXF et DWG.
10. LeoCAD
LeoCAD est une alternative très intéressante à AutoCAD. Il est gratuit et disponible pour les appareils Windows, Mac et Linux .
Cet outil vous permet de concevoir des modèles virtuels à l’aide de briques LEGO . C’est une idée assez unique, et si c’est quelque chose qui pourrait vous intéresser pour une raison quelconque, ce sera une excellente alternative à AutoCAD.
Le logiciel LeoCAD est compatible avec les outils LDraw et utilise également la bibliothèque LDraw, qui contient plus de 10 000 pièces que vous pouvez ajouter aux modèles et aux conceptions. De plus, avec LeoCAD, vous pouvez utiliser à la fois les fichiers LDR et MPD.
LeoCAD est non seulement gratuit, mais aussi open source . Ainsi, chacun peut contribuer à corriger ou réparer un bug.
Bien sûr, LeoCAD n’a rien à voir avec la société LEGO : la société LEGO n’est en aucun cas impliquée dans ce projet.
Cependant, si vous êtes un fan de LEGO et que vous aimez créer des modèles 3D à l’aide de la conception assistée par ordinateur, envisagez d’utiliser LeoCAD ; après tout, c’est gratuit.